tulipes

Pourquoi pratiquer le yoga

Définition du Yoga

jannyoga_natureLe mot Yoga vient de la philosophie Indienne qui se traduit littéralement par « union ». Dans ce contexte, il fait référence à l’union de l’individu avec l’univers. Le Yoga représente à la fois une ancienne philosophie sur la façon de vivre et un système d’exercices qui encourage l’union de la conscience, du corps et de l’esprit. Selon les termes de Patanjali, auteur des Yoga Sutras, « le Yoga est la capacité à concentrer l’esprit sur un seul point, sans distraction ». Le Yoga est une discipline physique, il utilise le corps et la respiration pour développer la conscience de soi et la clarté mentale.

De bonnes raisons pour pratiquer le Yoga

  • Le Yoga n’est pas simplement réservé aux athlètes, célébrités ou top models ! Le Yoga est à la portée de tout le monde quelque soit l’âge.
  • Même si vous devez faire face à de nombreux épreuves dans la vie, il sera plus facile de les appréhender en pratiquant le Yoga.
  • Le Yoga est sans danger. Là où d’autres formes d’exercices peuvent engendrer une pression sur votre cœur, sur vos muscles ou vos articulations, le Yoga, pratiqué correctement (avec prise de conscience de vos limites physiques), est un exercice tout à fait inoffensif.
  • Le Yoga n’a pas besoin d’équipement spécial.
  • Le Yoga est basé sur les techniques respiratoires . Il permet une oxygénation maximale et favorise votre capital santé physique et bien-être mental.

Que peut-on attendre du yoga ?

Que l’on vienne à sa pratique pour se maintenir en bonne santé, ou bien pour trouver un soulagement à une situation particulière (nervosité, mal de dos, stress, insomnie…), le yoga sera pour vous l’instrument qui répondra à votre attente et vous apportera bien d’avantage su vous observez ses règles et le pratiquez avec régularité.

Accessible à tous, à toutes et à tout âge, il n’y a pas besoin d’équipement spécial.

Imperceptiblement… vous en ressentirez les effets.

Sa pratique fait appel à un potentiel naturel que nous n’utilisons que partiellement.

Cette discipline sollicite avec la même vigueur le physique et le mental. il s’agit d’une préparation du corps au Yoga dont la composante essentielle est mentale. Le Hata Yoga est un travail attentif sur les sensation, suscitant des réactions de comportement qualitatives et enrichissantes.

Le yoga est sans danger, là ou d’autres formes d’exercices peuvent engendrer une pression sur votre coeur, vos muscles ou vos articulations. Le yoga, pratiqué correctement, est une discipline composée de postures précises, simples et équilibrées. Il génére ainsi une influence sur les systèmes principalement respiratoire et nerveux, mais aussi digestif, circulatoire et articulaire.

Pratiqué avec assiduité et dans le respect des principes, il constitue un art de vivre par excellence.

Il est nécessaire pour comprendre le yoga, pour en apprécier son efficacité, d’en faire soi-même l’expérience.